Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est parti pour la 3ème étoile ***
13 avril 2009

Adieux à Jolie

P2090016Vers 15:30 cet après-midi, j’ai dit mon dernier adieu à ma belle Jolie, qui s’est finalement endormie pour toujours.  Elle aurait eu 22 ans dans un mois.  Elle était entourée de ses deux compagnes Easter et Menina, et je lui ai parlé et je l’ai caressée pendant qu’elle entamait son dernier sommeil.  Peggy et Wendy, les propriétaires de la ferme, étaient avec moi, ainsi que la vétérinaire, et tout le monde pleurait. 

Elle aura passé un bel hiver ici, dans un beau pâturage, à la chaleur et bien entourée.  P2090015 P2090018

Son esprit était toujours fort, mais son corps déclinait rapidement et ne pouvait plus la porter.  Elle avait maigri, ses jambes faiblissaient et elle devenait de plus en plus souffrante; j’ai compris avec certitude la semaine dernière qu’elle finirait ses jours ici.  Le rendez-vous était pris depuis vendredi, et j’ai essayé de faire de ces derniers jours un bon souvenir.  P2090010 Je lui ai fait passé ses journées dans le plus bel endroit de la ferme, surnommée ‘la grotte’, un havre de paix avec de l’herbe longue et abondante qui dit-on, serait un cimetière sacré des anciens indiens qui habitaient la région. P2090011

Je lui ai donné toutes les friandises et les aliments qu’elle aime et auxquels elle n’avait plus droit – des biscuits pour chevaux, de l’avoine, de la luzerne et de la mélasse.  Je l’ai lavée et brossée, et j’ai essayé de la mettre la plus belle possible.  Elle perdait tout son poil et plus rien ne repoussait, sa peau nue était visible par grandes plaques à plusieurs endroits.  Il était temps de mettre fin à ses souffrances. P2090012

P2090014Elle a été ma partenaire et ma compagne depuis plus de 13 ans, et elle a changé ma vie.  C’est grâce à elle que j’ai découvert Parelli et que je suis ici aujourd’hui.  Elle lisait dans mes pensées et devinait mes intentions, et notre communication était unique.  Aujourd’hui, elle savait qu’elle allait partir, et elle a passé plus d’une heure à mes côtés pour me laisser savoir qu’elle était prête.  Easter et Menina ont toutes deux été sentir son corps et lui ont aussi fait leurs adieux.  Elles ne la cherchent plus, elles savent qu’elle est partie et que son esprit a été libéré.P2090017

Elle a été enterrée immédiatement après son décès, dans le pâturage qui l’abritait.  Peggy avait fait les démarches pour engager un ouvrier et la pépine.  Il a été très discret et délicat.  Il a attendu patiemment le départ de la vétérinaire et que je déplace mes deux autres chevaux, et quand nous avons quitté l’endroit, il a fait son boulot proprement et rapidement.  Je n’ai pas regardé, mais Peggy me dit qu’il a très délicatement ramassé le corps de Jolie dans sa pelle et qu’il l’a doucement déposée dans sa tombe.  Immédiatement après son enterrement, l’orage qui menaçait depuis le matin s’est déclaré, mais il n’a pas plu, juste du tonnerre et des éclairs – drôle de coïncidence.  Peggy et Wendy m’ont dit qu’elles planteraient un chêne à cet endroit.  Elles ont été extraordinaires et m’ont beaucoup aidé et entouré dans ma décision et dans les jours qui ont suivi.  J’ai eu beaucoup de chance de les avoir près de moi.  Jolie est partie avec dignité et enveloppée d’amour et de compassion.  Je n’aurais pu demander mieux. 

P2110019 P2110020 P2110023

J’entreprends le voyage du retour demain matin, je devrais être au Québec vendredi.

Geneviève

Nuit d'orages à Reddick, FL

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est parti pour la 3ème étoile ***
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité